Famille MARTIN THOUNY r

CHEMIN DE FER DE PARIS A LYON

EXPLOITATION

PROFIL GENERAL DE LA LIGNE

PLANS ET PROFILS DETAILLES DES GARES

LIGNE PRINCIPALE


Ce document de dimensions 36 cm x 26 cm est sans date d'édition. Il a dû être établi entre 1852 et 1855 d'après M. Lagrière, ancien Chef de Gare de Bercy qui fait les remarques suivantes :

  1. 1852 (Avénement de NAPOLEON III). Sur les plans des gares figurent, le cas echéant, le tracé des Routes impériales.
  2. 1855 (Ouverture de la ligne Nuits-Ravière à Chatillon s/Seine qui ne figure pas sur le plan Nuits-Ravière

 

Caractèristiques du document

    Longuerus
....
1/80000
  du Profil général Hauteurs
....
1/2000
         
ECHELLES
des Plans des Gares 1/2 millimètre
pour 1 mètre ou
1/2000
des Profils des Gares Longueurs
....
1/5000
Hauteurs
....
1/200

Plan des Chemins de Fer en France

1850 et 1860

Petit rappel historique : Ce fut en 1832 que l'on vit en France le premier service régulier de train pour voyageurs tiré par une locomotive à vapeur.

En septembre 1840 eut lieu l'inauguration de la ligne Paris-Versailles, et l'on peut dire alors que lère du chemin de fer avait vraiment commencé en France.

En 1848 on comptait 1900 km de voies ferrées, en 1860 plus de 9600 km, et presque le double (17000) quatre ans plus tard. En 1865 la plupart des grandes lignes actuelles étaient ouvertes à la circulation.

 

Voir aussi Des paroissiens " provisoirement domiciliés aux roches " où le chantier du P.L.M par Michel Guironnet.